Auto-consommation Panneaux Solaires : Tout Savoir

Mai 6, 2024Uncategorized0 commentaires

L’autoconsommation est de plus en plus importante dans le domaine de l’énergie solaire et du stockage d’énergie résidentiel. Cela signifie produire et consommer sa propre électricité chez soi ou dans son entreprise.

POINTS ESSENTIELS

  • L’autoconsommation consiste à produire et utiliser de l’électricité sur place.
  • Il existe deux façons de pratiquer l’autoconsommation : utiliser directement l’électricité de vos panneaux solaires pour alimenter vos appareils ou stocker l’électricité dans une batterie domestique pour une utilisation ultérieure.
  • L’autoconsommation permet de maximiser vos économies d’énergie solaire.
  • Pour vous assurer d’obtenir des économies d’énergie solaire à vie maximales, vous pouvez obtenir des devis pour des solutions de production d’énergie solaire avec stockage batterie grâce à Expert Energie Solaire.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

Si vous possédez des panneaux solaires, vous pouvez utiliser l’électricité qu’ils génèrent de différentes manières :

  • Utiliser directement l’énergie produite par vos panneaux en temps réel.
  • Vendre votre surplus d’électricité sur le réseau.
  • Utiliser l’électricité solaire stockée dans une batterie domestique.

Pendant la journée, lorsque vos panneaux solaires produisent de l’électricité et que vos appareils sont en marche, l’électricité est directement utilisée dans votre maison.

Avec un système de panneaux solaires domestiques traditionnel, si vos panneaux produisent plus d’électricité que nécessaire à un moment donné, l’excédent est envoyé au réseau électrique et vendu au tarif d’achat fixé par le gouvernement.

En revanche, si vous disposez d’une batterie domestique, vous pouvez stocker l’excès d’énergie sur place au lieu de l’envoyer au réseau. Ainsi, vous pouvez puiser directement l’électricité de votre batterie lorsque vous en avez besoin, plutôt que de dépendre du réseau.

L’autoconsommation, également connue sous le nom d’autosuffisance, consiste à produire de l’électricité pour alimenter votre maison et vos appareils.

Il existe deux manières de procéder :

  • Produire et utiliser immédiatement (les panneaux solaires envoient directement l’électricité à vos appareils domestiques).
  • Produire et stocker pour une utilisation ultérieure (les panneaux solaires envoient l’électricité à une batterie domestique, que vous pouvez utiliser plus tard).

Pourquoi l’autoconsommation est-elle importante ?

Historiquement, la plupart des systèmes d’énergie solaire résidentiels étaient connectés au réseau et l’excédent produit était revendu au tarif d’achat fixé par l’État. Cependant, il est maintenant évident que le prix de revente de l’électricité fixé par l’État fluctue et que vous n’avez aucune maîtrise ni possibilité de négociation. En cas de crise énergétique, comme celle que nous avons récemment connue, être autosuffisant vous mettrait à l’abri d’éventuelles coupures sur le réseau national.

Augmentez vos économies solaires grâce à une autoconsommation accrue

Comment l’autoconsommation permet-elle de faire face aux changements de tarification ?

Prenons l’exemple de l’électricité nécessaire pour alimenter votre réfrigérateur pendant une journée – environ 150 watt-heures.

Si vous produisez cette électricité grâce à des panneaux solaires installés sur votre toit et que vous la dirigez directement vers votre réfrigérateur, vous n’aurez rien à payer à votre fournisseur d’électricité.

Supposons maintenant que vous produisez 150 watt-heures sur votre toit, les injectez dans le réseau, puis les récupérez plus tard pour alimenter votre réfrigérateur.

Il est possible que vous revendiez votre surplus d’énergie au réseau à un prix inférieur à celui auquel vous achetez l’électricité.

Par exemple, pendant la journée, vous avez peut-être produit 150 watt-heures.

Vous en avez directement consommé 100 watt-heures, ce qui n’a entraîné aucun coût.

Vous avez vendu 50 watt-heures à un tarif de 100 car vous aviez un surplus de production.

Cependant, pendant la nuit, vous avez dû acheter 50 watt-heures du réseau à un tarif de 120.

Vous avez donc payé un surcoût même si vous aviez une capacité de production suffisante.

C’est là que la valeur de l’autoconsommation entre en jeu : utilisez l’énergie que vous produisez, elle ne perdra pas de valeur.

Pour être autonome avec l’énergie solaire, l’autoconsommation est essentielle

Si vous souhaitez être « autonome » en utilisant l’énergie solaire ou simplement continuer à alimenter vos appareils en cas de panne de courant, il est important de concevoir un système qui favorise une forte autoconsommation.

Avec une installation solaire couplée à un système de stockage et un niveau élevé d’autoconsommation, il est possible de se passer du réseau électrique pour une petite maison.

Cependant, sans autoconsommation, vous pouvez rencontrerer des problèmes. Lorsque vous êtes déconnecté du réseau, vous ne pouvez pas injecter l’énergie excédentaire dans le réseau pour la revendre, et vous ne pouvez certainement pas puiser de l’électricité du réseau lorsque votre installation solaire ne produit pas.

Comment augmenter votre propre autoconsommation ?

Bien que l’autoconsommation ne soit pas indispensable pour tous les propriétaires de panneaux solaires, elle est essentielle pour optimiser vos économies.

Il y a trois principales façons d’augmenter votre autoconsommation :

  • Changez vos habitudes de consommation électrique.
  • Installez une batterie domestique.
  • Mettez à niveau votre tableau électrique vers un tableau intelligent.

Le taux d’autoconsommation solaire

#1 : Modifiez vos habitudes de consommation d’électricité pour augmenter l’auto-alimentation

La meilleure façon d’augmenter votre autoconsommation est d’adapter certaines de vos habitudes quotidiennes.

Par exemple, puisque les panneaux solaires produisent principalement de l’énergie pendant la journée lorsque le soleil brille, vous pouvez planifier d’utiliser votre lave-vaisselle et votre machine à laver au milieu de la journée pour consommer directement l’électricité produite par vos panneaux.

Et la nuit, lorsque vos panneaux ne produisent pas d’électricité, éteindre les appareils électriques et les lumières réduira la quantité d’électricité que vous devrez prendre du réseau.

#2 : Installez une batterie domestique pour augmenter l’auto-alimentation

Un moyen efficace d’augmenter votre autoconsommation solaire est d’ajouter une batterie domestique à votre système de panneaux solaires.

Avec une batterie, vous pouvez stocker l’électricité excédentaire produite par vos panneaux pendant la journée pour une utilisation ultérieure.

Une batterie domestique conserve l’énergie et vous permet de l’utiliser sans aucune perte de valeur.

Il existe de nombreuses raisons de s’équiper d’une batterie, et l’augmentation de l’auto-alimentation est une raison de plus en plus importante chaque année.

#3 : Passez à un tableau électrique intelligent pour augmenter l’auto-approvisionnement

Vous voulez aller plus loin que l’installation d’une batterie domestique ?

Associez-la à un panneau électrique intelligent tel que le Span Smart Panel ou le Schneider Square D Energy Center.

Ces appareils intelligents combinent les avantages du stockage d’énergie avec ceux de modifier vos habitudes de consommation d’énergie.

Plus précisément, ils vous aident à changer automatiquement vos habitudes de consommation d’énergie pour économiser et maximiser l’autoconsommation grâce à votre batterie domestique.

Avec un panneau solaire intelligent, vous pouvez programmer vos appareils pour économiser automatiquement de l’électricité pendant les heures de faible production solaire.

Lancez votre parcours vers une énergie propre avec Expert Energie Solaire

Que vous recherchiez à économiser de l’argent grâce à l’autoconsommation ou à vous déconnecter totalement du réseau, la première étape consiste à comparer les devis de batteries de stockage d’énergie solaire.

C’est là qu’Expert Energie Solaire intervient : en vous inscrivant gratuitement, nous vous fournirons des devis personnalisés d’installateurs locaux.

Alors, ne perdez plus de temps – commencez dès maintenant votre transition vers une énergie propre avec Expert Energie Solaire !

Presets Color

Primary
Secondary